S'informer
- Pour un tout premier point d’accueil en Beaujolais :
Pour être accueilli, guidé, aiguillé dans votre toute première réflexion autour de l’installation dans le vignoble du Beaujolais, contactez le Point Accueil Installation. Un.e conseiller.e de la Chambre d’agriculture répondra à vos premières questions et vous guidera vers les structures de la filière (ODG, coopératives, négoces,…) pour lancer votre projet. (coordonnées dans l'encadré à droite)
→ Allez à la rencontre des vignerons, des coopératives et des négoces !
Les structures coopératives, les négoces vous accueillent pour vous présenter leurs services, leur fonctionnement et tous les avantages qu’elles peuvent vous apporter notamment dans votre début de carrière de vigneron(ne) et sur le long terme. Que ce soit sur l’aspect viticole ou œnologique ou sur bien d’autres aspects, ces structures sont présentes pour vous accompagner sur l’ensemble du territoire du Beaujolais. N’hésitez pas à les appeler et à les découvrir !
- Vous souhaitez développer votre projet d’installation :
Les chargés de mission du Point Accueil Installation sont à vos côtés pour :
- Présenter votre projet d’installation, bénéficier d’une aide à sa formalisation et en vérifier la cohérence globale avec une conseillère
- Clarifier les différentes étapes à suivre pour concrétiser votre projet et connaître les principales démarches administratives
- Être orienté vers les personnes ressources et les structures appropriées en fonction de vos besoins et de l’avancée de votre projet
- Identifier les dispositifs d’aides et d’accompagnement (aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Dotation Jeune Agriculteur, subventions aux investissements, …), les possibilités de formations, stages, salariat en agriculture selon votre profil et projet
Pour bien préparer son projet, un maître mot : l’anticipation ! Un projet d’installation se construit sur la durée (minimum 12 mois).
Quels que soient votre âge, votre parcours professionnel, votre projet, les chargés de mission PAI et les conseillers PPP sont là pour vous donner les clés de votre réussite !
Plus d’infos sur : https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/devenir-agriculteur/sinformer-et-clarifier-son-projet/
- Vous souhaitez être accompagnés dans votre reconversion professionnelle vers la viticulture :
Vous êtes actuellement en activité et vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de l’agriculture : vous pouvez rencontrer à la Chambre d’agriculture du Rhône un conseiller en évolution professionnelle pour vous accompagner dans votre projet.
Comment suis-je accompagné ?
Je rencontre mon conseiller CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), agréé par France Compétences, autant de fois que nécessaire pour concrétiser mon projet. L’accompagnement est gratuit et personnalisé, il est financé par France Compétences.
3 niveaux de services sont proposés :
- Le conseil personnalisé lors d’un premier rdv qui permet de faire le point sur ma situation professionnelle et d’envisager les perspectives à Je me pose des questions, je ne suis pas encore sûr(e) de me lancer dans un nouveau projet professionnel et je veux en discuter avec une personne neutre avant de prendre une décision.
- L’appui à la formalisation du projet : lorsque j’ai défini mon projet professionnel, je peux solliciter à nouveau mon conseiller CEP pour m’aider à le concrétiser à Comment financer mon projet ? Où me former ? Comment vérifier la pertinence de mon projet ? ...
- Le cas échéant être accompagné dans une demande de Projet de Transition Professionnelle ou via le Dispositif Démissionnaire à L’appui à la mise en œuvre du projet : si j’ai besoin que mon conseiller CEP m’appuie dans les étapes de mon plan d’action.
Contact conseiller CEP : 04 78 19 61 20
- Vous souhaitez consolider économiquement votre projet
- Précisez votre projet avec le diagnostic préalable : Clarifiez vos objectifs, analysez l’outil de production, identifiez l’ensemble des problématiques à résoudre.
- Évaluez la solidité de votre projet avec l'étude de faisabilité : Avec l’appui de votre conseiller référent et du diagnostic, vous ajustez et finalisez votre projet. Vous réalisez une projection de votre système d’exploitation pour :
- Définir votre plan d’investissement et de financement
- Estimer vos résultats technico-économiques
- Aboutir à une situation financière saine à moyen terme.
- Demander les aides à l'installation DJA (Donation Jeune Agriculteur)
Si vous êtes éligible et souhaitez obtenir la DJA, les conseillers d’entreprise de la Chambre d’agriculture vous accompagnent dans votre démarche en réalisant le Plan d’Entreprise.
- Vérifiez la viabilité de votre projet
Vous n’avez pas encore de site d’exploitation mais vous avez besoin de vérifier la viabilité de votre projet. A partir de références et de cas concrets de notre département, nous réalisons ensemble un premier chiffrage qui vous permettra de dimensionner votre projet et de vérifier sa viabilité et sa cohérence. Ce document peut vous servir de support pour démarcher des partenaires (cédants potentiels, collectivités, futurs associés…).
Contact : Joséphine MONTOUSSÉ – josephine.montousse@rhone.chambagri.fr
Point Accueil Installation du Rhône (PAI Rhône)
Chambre d’agriculture du Rhône
18 avenue des Monts d'Or
69890 LA TOUR DE SALVAGNY
point-accueil-installation@rhone.chambagri.fr
Tél. : 04 78 19 61 39
Point accueil installation de Saône et Loire
Maison de l'agriculture
59 rue du 19 mars 1962
71000 MACON
Tél : 06 37 23 61 99