Rechercher un domaine et/ou des parcelles
Toute la filière du Beaujolais est connectée autour du projet de « Renouvellement des générations en Beaujolais » pour répondre au plus vite à vos demandes de recherche de vigne, de cuvage ou de domaines complets.
- Vous recherchez seulement des vignes
Sur le site https://lecoindufoncier.fr/ de la Chambre d’agriculture du Rhône, vous trouverez centralisé un grand nombre d’offres de vignes à reprendre sur le département du Rhône et plus précisément en Beaujolais. Ce site vous met en relation avec les vignerons ou propriétaires qui souhaitent louer ou vendre leurs vignes.
- Vous recherchez seulement un cuvage
Sur le site https://lecoindufoncier.fr/ de la Chambre d’agriculture du Rhône, vous trouverez des offres de cuvages seuls mis en vente ou en location par des propriétaires ou vignerons. Les élus du Beaujolais travaillent ensemble les solutions à porter notamment vers les collectivités qui faciliteront votre accès à du bâti technique comme les cuvages.
- Vous recherchez un domaine complet ou à vous associer
Vous pouvez vous inscrire sur le RDI (Répertoire Départ Installation) et candidater à la reprise d’exploitations viticoles avec vignes et bâtis. L’inscription pour les candidats est gratuite et se fait ici : https ://www.repertoireinstallation.com/.
Vous serez accompagnés par le conseiller de la Chambre d’agriculture dans votre recherche, dans la mise en relation avec les vignerons ou propriétaires et dans les différentes étapes de la reprise.
Les partenaires de la filière beaujolaise proposent aussi des offres de reprise complètes comme la SAFER : https ://auvergne-rhone-alpes.annonces-safer.fr/vente-propriete-agricole/ ou Beaujolais Vers Votre Avenir : https ://beaujolais-versvotreavenir.com/
La SAFER par ses appels à candidature ou les déclarations d’intention d’aliéner met en avant des offres de tous types. De plus, certaines agences immobilières ont des annonces sur leurs sites internet. Enfin, sur leboncoin, certains vignerons postent aussi des offres accessibles à tous.
- Vous avez une demande particulière ou souhaitez aller plus loin :
Contactez le Point Accueil Installation (PAI) de votre Chambre d’agriculture (voir contact ici).
- Rappel administratif : Contrôle des structures
La reprise de l’exploitation d’une parcelle doit faire l’objet d’une demande auprès de la DDT : Toute nouvelle parcelle que vous souhaitez exploiter (exploitation liée à un achat, un bail, une donation, une reprise, une coupe ou une vente d’herbe, …), à titre individuel ou dans le cadre d’une société, doit faire l’objet d’une démarche au titre du contrôle des structures. Vous êtes concerné que les terres vous appartiennent ou non. La décision administrative prise à l’issue de la procédure n’engage pas le propriétaire. Si les biens, objet de l’opération, ne sont pas mis en valeur, la décision devient caduque à la fin de l’année culturale suivant la décision.
Plus d’informations sur : https ://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Foncier/Controle-des-structures